Syndicat National de l'Achat d'Or et de Bijoux

Le Président de la République répond au S.N.A.O.B

Dans un article précédent, nous publiions la lettre ouverte au Président de la République envoyée le 21 Janvier dernier dans laquelle toute la profession lui faisait part de son inquiétude sur la mise en application d’un délai de rétractation octroyé aux clients particuliers lors de l’achat d’or et de bijoux chez un professionnel.

Notamment, il était précisé dans cette lettre ouverte et diffusée auprès de nos membres : “… Il nous apparaît que la mise en œuvre de cette législation sans une adaptation appropriée aux conditions objectives de l’exercice de notre activité serait lourdement dommageable à la fois à la profession et à ses clientèles.
En effet, nos entreprises sont tributaires de deux clientèles distinctes. L’une est constituée de professionnels qui commercent entre eux. Ceux-ci ont une pratique de leur négoce qui exclut d’évidence un quelconque besoin d’une protection qui les assimilerait à des consommateurs profanes. L’autre catégorie de clientèle repose sur des particuliers, vendeurs d’or et de bijoux. Quand un client se présente à un comptoir, parfois après s’être déplacé de loin avec sa marchandise, sa volonté est fermement arrêtée.

On ne fait machine arrière, et sur le champ, que si l’évaluation déçoit, soit que, mal informé, l’on avait espéré un meilleur cours, soit que l’on s’était illusionné sur la matière (ce que l’on croyait de l’or parfois n’en est pas). Ainsi la décision d’un vendeur est-elle affectée d’une très faible probabilité de changement sur vingt-quatre heures. Le faire repartir avec sa marchandise, puis revenir, ne peut être considéré comme un avantage pour l’intéressé, au contraire, et ne paraît pas non plus une avancée au plan sécuritaire…

Voici la réponse du Président de la République reçue au bureau du S.N.A.O.B  (cliquez sur l’image pour lire la reponse..) :

pdf

 Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas….