Syndicat National de l'Achat d'Or et de Bijoux

Augmentation de la taxe sur la vente des métaux précieux

Le 10 octobre dernier, un amendement au projet de loi de finances a été adopté par la Commission de l’Assemblée Nationale. Il va être présenté prochainement pour son approbation en première lecture. Celui-ci prévoit une augmentation des taxes sur la vente de métaux précieux à 12% contre 7,5% auparavant.

Le Syndicat National de l’Achat d’Or et de Bijoux s’oppose fermement à ces taxes qu’il juge contre-productif.

Le S.N.A.OB tient à signifier que les premières victimes de cette augmentation, sont les Français moyen qui tentent d’arrondir les fins de mois en vendant des bijoux destinés à la fonte. Cette taxe aura pour effet un rachat de l’or à un prix beaucoup moins avantageux.

De plus l’État devra faire face à une augmentation de la fraude des résidents fiscaux français qui souhaitent vendre leur or monétaire, car pour rappel, les pays limitrophes de la France n’imposent pas de taxes sur la revente des métaux précieux.

La France n’étant pas très avantageuse en matière de fiscalité, les reventes au-delà de nos frontières ne peuvent qu’augmenter.

Une profession mise en péril

Les cours des métaux sont actuellement en baisse, cette augmentation de taxe, aura pour effet direct et concret, une baisse d’activité pour les professionnels et donc des fermetures à prévoir. Dans un contexte économique actuellement fragile, le S.N.A.O.B ne peut que déplorer la mise en place de cette augmentation qui détruira de l’emploi.

Nous demandons de laisser en l’état cette taxe qui fragilise déjà la compétitivité des acheteurs d’or français, voir une diminution de celle-ci afin d’épauler un secteur d’activité actuellement en difficulté suite à une baisse des métaux précieux de plus de 30% en un an.

Le président
Jean-Pierre de Boutselis

Etiqueté le: